L' aikido
L’ aikido est connu comme un art martial d’origine japonaise, dans lequel on se défend principalement en utilisant des projections et des clés. Cependant, la discipline évoluant, le terme général “aiki-do” a acquis de différentes significations, ce qui cause parfois des malentendus et de la confusion. La raison pour cette ambiguïté est simple: le concept “aiki” que “do” peuvent avoir tous les deux un contenu complètement différent à cause du développement historique des arts martiaux japonais.
"Aiki" peut se référer à "la synchronisation avec l'adversaire", mais aussi à "l' unification avec l'univers". "Do" peut se référer à "l'étude technique", mais aussi au "tao", "La Voie", comme dans le taoïsme chinois.
Dans les écoles d'aikido actuelles on peut distinguer d'une part les écoles "instrumentales", où on met l'accent plutôt sur l'efficacité de la technique, et de l'autre part les écoles "pacifiques", où on met l'accent plutôt sur la paix et sur l'épanouissement. Dans le premier cas le concept d'aikido est une abréviation d' aiki-jujutsu (comme technique d'autodéfense souple et à mains nues), dans le deuxième cas c'est le nom d'un aiki-budo nouveau (comme art martial pacifique).
Entre autres par des influences réciproques, un art martial hybride s'est développé avec autant de caractéristiques instrumentales que pacifiques, dépendant de l’organisation de la pratique, et de l’intention et de la compréhension des pratiquants.
A fin de développer l’aikido plus loin comme art martial pacifique et de l’universaliser, Peter Van de Ven a créé un aikido moderne et nouveau, un aikido pour le 21ième siècle, orienté vers le développement et le soin de soi: "heiwa shugi ryu aikido, soit "HSR-aikido". Etant une relaxation active, cette forme nouvelle d'aikido aspire en particulier, comme le zen, le reiki, le shiatsu ou le yoga, au soin de soi des pratiquants. Notre association fait la promotion de ce style nouveau d'aikido.