La grue, un symbole puissant
La grue (cendrée) a produit une impression dans toutes les cultures du monde, et elle a reçu une forte valeur symbolique. En plus, ses mouvements gracieux ont inspiré des formes d’art martial, et la grue est devenue un symbole de paix marqué dans le Japon d’après-guerre.
On raconte que la fille d’un artiste martial Chinois connu perdait tout combat avec la grue, malgré l’enseignement solide de son père. C’est pourquoi elle a commencé à étudier les mouvements de l’animal, ce qui lui a mené à développer de nouveaux arts martiaux. Les styles wushu de la grue sont connus pour leur souple beauté.
Dans le monde entier, mais surtout en Asie de l’est, la grue symbolise santé, longévité, fidélité et fortune. Au Vietnam, la grue est représentée sur le drapeau national. Au Japon, la grue était protégée et vue comme étant saint pendant la période des shogouns. Lors de l’invention de l’origami dans les années 1700 s’est produit la légende que le souhait de chacun qui plie mille grues sera accompli. Pourtant la grue symbolise aussi la vigilance, et elle est réputée de se combattre seulement en autodéfense.
Une autre dimension est crée par l’histoire émouvante de Sadako Sasaki, qui, à l’âge de deux ans, était victime de rayonnement nucléaire à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima. Elle grandissait et devenait jeune athlète, mais développait la leucémie (le “mal de la bombe atomique”) à l’âge d’onze ans. A la suite d'une légende japonaise ancienne que lui avait racontée sa meillieure amie Chizuko début aôut 1955, déjà sévèrement malade, elle s’est pris la résolution de plier mille grues, souhaitante de regagner la possibilité de courir. Sasaki atteindra 644 grues avant de mourir le 25 octobre 1955 à l’âge de douze ans. Ses amis ont continué de plier le reste des grues après sa mort, et finalement une statue en sa mémoire a été dévoilé dans le Parc de la Paix à Hiroshima en 1958. Depuis, les “milles grues pliées” sont devenues un symbole universel de la paix. Sadako est devenue une héroine pour beaucoup d'écolières japonaises. Son histoire est racontée dans plusieures écoles à l'occasion de la mémorisation annuelle de la bombe nucléaire sur Hiroshima . En son honneur, au Japon on célèbre une journée de paix le 6 aôut.
La grue se réfère aux arts martiaux, à la santé et à la paix. Issue des arts martiaux Chinois, elle se réfère à l’égalité des hommes et des femmes dans la pratique des arts martiaux. Issue de la Chine comme du Japon, elle remonte aux arts martiaux originaux et surmonte les oppositions historiques entre ces deux pays.
De cette façon, la grue est un symbole très puissant qui incarne très convenablement notre projet “d’art martial non-violent”.